mardi 27 mars 2012

Pourquoi les régimes restrictifs ne sont PAS efficaces ?

Pourquoi les régimes restrictifs ne sont pas efficaces ?
 


 
Envisagez-vous de suivre un régime alimentaire faible en calories, afin de perdre du poids ? Avant de faire cela, lisez cet article pour savoir pourquoi ce type de régimes ne fonctionne pas !

Je ne peux pas vous dire combien de personnes ont suivi de tels types de régimes hypocaloriques pour quelques semaines, avant de découvrir qu’elles n’ont pas perdu beaucoup de poids. De ce fait, ces personnes ont estimé que la perte de poids est impossible, et par conséquent, elles finissent par s’éloigner de toute nouvelle idée de régime !

En premier lieu, lorsque vous mangez des aliments faibles en calories, votre corps reste fondamentalement sous-alimenté, et peut souffrir de carences. Si c’est le cas, vous allez vous sentir rapidement. Oubliez  ce que vous pensez être du surmenage ou un manque d’exercice physique, vous manquez d’énergie tout simplement parce que votre corps a faim !
Et même si vous êtes en surpoids, vous ne pouvez utiliser vos réserves en graisse pour compenser !

Pourquoi ?
D’abord, rien que pour entretenir votre masse graisseuse, vous avez besoin d’énergie, donc de nourriture, paradoxalement.
Ensuite, pour pouvoir utiliser cette graisse, il faut au moins trois quarts d’heure d’activité physique soutenue. A défaut, le fait de manger un peu moi de façon prolongée et progressive (mais sans pour autant carencer l’organisme) va finir par mobiliser la graisse sous-cutanée, donc vous faire maigrir.



Si vous voulez perdre du poids avec succès, vous avez impérativement besoin de comprendre certaines choses :

1. Les calories ne sont pas vos ennemies !
Nous en avons tous besoin pour les activités de la vie quotidienne : produire de la chaleur, bouger, réfléchir, entretenir les battements du cœur, etc.
Rien qu’au repos absolu, le corps dépense 1000 calories par jour pour survivre ; si vous ne lui apportez pas, alors il le puisera dans ses réserves : graisses, sucres et muscles : attention donc à la fonte musculaire, préjudiciable pour la santé.
C’est seulement lorsque votre corps recevra suffisamment de nourriture, que votre métabolisme de base va s’accroître, et que les mécanismes de la lipolyse (brûlure des graisses) vont pouvoir s’activer, pour faire perdre du poids.

En fait, les calories néfastes sont celles qui sont contenues dans la mauvaise nourriture, type « fastfood ». Il s’agit d’une nourriture qui procure de grandes qualités de calories très rapidement, et l’organisme ne peut tout utiliser rapidement : il va la stocker en graisse.
Concentrez-vous donc sur les aliments tels que fruits et légumes, qui non seulement vous procureront des calories suffisantes, mais aussi des fibres alimentaires qui contribueront à la sensation de satiété. De plus, ces aliments vont forcer l’organisme  à utiliser plus de calories pour les digérer, parfois plus que ce que ces aliments offrent !

2. Si vous effectuez un régime restrictif, hypocalorique ou hyperprotéiné par exemple, vous perdrez effectivement du poids très rapidement.
Mais une chose est quasi-certaine : non seulement vous vous sentirez malade, mais de plus vous reprendrez tout le poids, voire davantage !
Pourquoi cela ?
Tout simplement parce qu’en carençant l’organisme de la sorte, celui-ci va réagir. La prochaine fois que vous absorberez de la nourriture, au lieu de l’utiliser, l’organisme va la stocker immédiatement. De ce fait, non seulement vous prendrez du poids, mais en plus, vous aurez de nouveau faim puisque très peu de nourriture aura été utilisée.

3. Faîtes de l’exercice physique, et de la musculation.
Attention, nous ne parlons évidemment pas de body-building.
Les muscles ont besoin de calories pour s’entretenir, et pour fonctionner. De ce fait, si vous les utilisez, vous allez consommer plus de calories, et perdrez du poids.
Il est donc bon de manger des aliments riches en protéines (mais sans excès pour éviter les lésions rénales), de façon couplée avec l’exercice physique. De plus, les protéines participent à la sensation de satiété (mais attention, les régimes hyperprotéinés sont aussi dangereux car ils carencent l’organisme et exposent à des atteintes rénales surtout).

Par conséquent, si vous adoptez trop longtemps un régime hypocalorique, vous ne serez pas en mesure d’entretenir votre masse musculaire, vous risquez au contraire de perdre cette masse.
Et si votre corps ne comporte pas assez de masse maigre (représentée par les muscles), il n'est pas en mesure de brûler les graisses.


Voilà pourquoi il faut se méfier des régimes hypocaloriques. La plupart d’entre eux ne vous aidera qu’à perdre surtout de l'eau et les muscles.
Le seul régime valable est celui qui fait perdre de la graisse, et surtout de façon DURABLE.

C'est pourquoi la méthode "Maigrir en santé" vous apprend quels aliments seront les mieux adaptés pour un régime efficace.

 




N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire