jeudi 22 mars 2012

Aloe Vera, pourquoi ?

Aloe Vera, pourquoi ?




La nature nous offre quantité de produits extraordinaires sur lesquels on est de plus en plus informé. On ne sait pas toujours, pour le coup, à quel saint se vouer et ces informations deviennent parfois une jungle dans laquelle il est difficile de s'y retrouver.
En matière de nutrition, le problème est le même. De plus en plus de médecins ou de naturopathe nous conseillent de nous supplémenter en vitamines, de manger varié, du surveiller de près notre alimentation. C'est la raison pour laquelle je me suis personnellement intéressée à l'aloe vera dont on dit tellement bien et ce, depuis si longtemps.
Ma question était de savoir si je pouvais l'utiliser pour couvrir mes besoins nutritionnels, pour combler les éventuelles carences de mon alimentation et surtout, si je pouvais compter sur cet "aliment" pour renforcer mon système immunitaire, me permettre d'affronter l'hiver sans infection et de jouir d'un état général solide et équilibré.
Bingo ! L'aloe vera fut ma réponse...
Que ce soient les Égyptiens, les Chinois, les Indiens, les Africains, toutes les civilisations anciennes utilisent le gel d'aloès pour soigner toutes sortes de maux, apparemment sans aucun lien entre eux. C'est donc bien que cette plante possède des vertus réelles, mesurables et très intéressantes. Les voici.
Tout d'abord, l'aloe vera est riche en vitamines. Les vitamines, ce sont ces substances organiques nécessaires à l'organisme qui ne peut les synthétiser en quantité suffisante sans le recours à l'alimentation variée. Or, ces vitamines renferment des radicaux indispensables à la synthèse des enzymes (ces protéines qui jouent un rôle de catalyseur biologique en permettant une réaction biochimique sans modifier l'aliment) et des hormones (messagères chimiques qui régulent l'activité de nos organes).
On trouve ainsi de la vitamine A, B1, 2, 3, 6, 12 (celle-ci étant surtout intéressante pour les végétariens puisque sa source principale est la viande), C et E. Tout un programme pour quelques gouttes de gel de plante !
Ensuite, l'aloe vera est riche en minéraux. Ces apports sont indispensables pour certaines réactions métaboliques et comme matière constitutive des différents tissus de l'organisme. C'est ainsi qu'on reçoit, par la consommation régulière d'aloe vera, du calcium, de la choline, du cuivre, du fer, du chrome, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium, du sodium et du zinc ! Étonnant, mais pas tant que ça quand on réalise que cette plante pousse dans les zones arides et doit donc fournir et transformer bien des éléments pour survivre elle-même !
Par ailleurs, l'aloe vera est bourré d'acides aminés, ces éléments organisés des protéines qui jouent un rôle essentiel dans tout l'organisme. Du moins, 8 sur les 20 existants, ont un rôle essentiel et l'aloès en possède 7. Des 14 restants, qui ne sont pas directement apportés par la nourriture, mais que le corps élabore à partir des 8 premiers, l'aloe vera en possède 11 ! On comprend pourquoi sa consommation régulière couvre un bon quota de nos besoins quotidiens
Enfin, l'aloe vera regorge d'enzymes, éléments vitaux quand on sait qu'ils interviennent dans toutes les fonctions de notre organisme en apportant une très grande énergie pour permettre ou accélérer les réactions chimiques métaboliques.
Ce n'est pas tout. On pourrait encore ajouter quelques substances végétales précieuses contenues dans l'aloe vera, dont quelques oligo-éléments aux pouvoirs réels. Ces énormes qualités de l'aloe vera en font un supplément, un complément alimentaire vraiment très intéressant que je vous invite à découvrir plus à fond. Il pourrait être un moyen, pour chacun de nous, de compléter intelligemment et efficacement nos besoins nutritionnels et ce, à moindre frais et pour le plus grand bonheur de nos organismes.


À propos de l'auteur :
Bernadette Gilbert
Naturopathe et enseignante, je suis l'auteure d'un blogue dont l'objectif est d'apprendre des astuces et des recettes, rapides et faciles, pour être en bonne santé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire